Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue !

Regards vers... Regards vers l'Afrique du Nord, l'Afrique subsaharienne, le monde celtique et l'héroïc-fantasy, l'Orient, l'Amérique latine,.... Chaque année, des élèves et des professeurs, toutes disciplines confondues, du Lycée Voltaire sont invités...

Lire la suite

Projet

La culture celtique, source d’inspiration de l’héroïc-fantasy Coordonnatrice : S. Leturcq Objectifs : - faire découvrir aux élèves l’origine et l’ambiguïté de la culture celtique, et leur en donner les clés de lecture (février-avril) - les sensibiliser...

Lire la suite

Le conte africain mis en scène

ORALITE : LE CONTE AFRICAIN MIS EN SCENE fiche synthétique ACTEURS : 2 professeurs de lettres (Mme Bréchemier, M. Jaumonet), les professeures-documentalistes, avec 2 classes de 2 nde OBJECTIFS / CONTENUS (calendrier de mars à mai) : Pour les 2 classes...

Lire la suite

Rencontre avec Sylvain Kodjo Mehoun

INTERVENTION DE SYLVAIN KODJO MEHOUN - introduction C’est habillé en touareg que Kodjo Mehoun a franchi le seuil du CDI, amené en voiture par ma collègue Sophie Ganguet. L’intervention était prévue au-dessous, à l’espace théâtre, avec comme spectateurs...

Lire la suite

Le théâtre africain

ORALITE ET ENGAGEMENT : LE THEATRE AFRICAIN ACTEURS : 2 professeurs de lettres avec option théâtre (M. Lefèvre et M. Martin) et les professeures-documentalistes, avec une classe de 2nde et les élèves de 1ère option théâtre OBJECTIFS / CONTENUS (calendrier...

Lire la suite

Maxime N'Debeka

Maxime N'Debeka

Entrevue avec Maxime N'Débékale mardi 19 mai 2004sur le théâtre africain En 1963 naît un grand mouvement culturel qui s’impose dans la cité en 1964 : Maxime N’Débéka, dramaturge, metteur en scène, conteur et poète congolais, organise alors un festival...

Lire la suite

Beauté de l'Afrique

LES IMAGES DE L’AFRIQUE MISES EN MOTS ACTEURS : 2 professeurs de lettres (Mme Urban et Melle Berthelot) et les professeurs-documentalistes avec 2 classes de 2nde OBJECTIFS / CONTENUS (calendrier de mars à mai) : - Travail sur la lecture de l’image - Travail...

Lire la suite