Pacotilles indécentes

Publié le par Marine TL1

Fables amèresAvec sa bande dessinée Fables amères publiée aux éditions vents d’ouest, Chabouté nous offre un moment intense de poésie. La couverture de l’album nous offre déjà l’ambiance de l’œuvre. Une  marelle d’enfant avec dessus une bouteille de vin brisée, nostalgique. Le sous titre « de tout petits riens » annonce aussi l’esprit de l’album. Une discussion, quelques mots, un souvenir un geste, tant de choses de la vie courante que chacun vit, qui blessent, qui touchent, qui émeuvent.

Cette œuvre est une succession de situations de l’ordinaire marquantes, toujours racontées avec beaucoup de simplicité et d’émotions. Les graphismes sont de grande qualité malgré leurs allures négligées. Pour illustrer son œuvre Chabouté a choisi le noir et blanc, comme si tout cela étaient des souvenirs. Les dessins sont faits à l’encire de chine ce qui leur donne un vrai caractère et pas de demi teinte, le jeu de l’ombre est aussi transparent.

Cette œuvre à un public d’environ 15 ans minimum pour bien comprendre chaque situation.

Je recommande vivement cette œuvre, qui raconte la tristesse de la vie ou la vie tout simplement, (l’histoire commence avec une enfant et finit avec une vieille dame) avec une poésie sincère et beaucoup d’émotions.

 

Marine TL1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article