Le chat qui courait sur les toits

Publié le par Loïcïa 1ère S6

Le chat qui courrait sur les toitsC’est l’histoire d’un couple noble qui eut un enfant qui deviendra par la suite le roi du royaume. Le nouveau – né, alors qu’il allaitait sa nourrice, reçu un vilain sortilège par un corbeau. En effet, des que celui-ci s’approche d’un être vivant il prend son visage : mammifère, insecte, oiseaux…

Le couple ne put accepter leur fils, le futur roi, soit vu par tout le royaume. Il décide alors de cacher leur enfant en l’enfermant dans une des tours, sans miroir pour que le petit ne puisse pas découvrir son vrai visage. Mais un jour celui ci réussit a se regarder et vit son visage anormal. Pris de colère, il s’enfuit du royaume…

Ce récit fabuleux est une sorte de conte de Charles Perrault (la fin est notamment un hommage et une filiation  du « chat botté »)

Il est écrit avec des dialogues réguliers et efficaces qu reprenant certaines répliques de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.

Le graphisme d’une gracieuse qualité plonge le lecteur dans le récit. On s’y croirait presque !

Les merveilleux dessin de René hausman sont dessinés a l’aquarelle sans la sécurité du trait qui normalement borde chaque vignette. Les tons de couleurs sont variés et aérés.

C’est un charmant conte dont la morale renvoie aux difficultés d’intégration dans la société.

L’histoire, le synopsis est plein de cruauté lais aussi d’amour (et d’humour)

Ce récit fait rêver petits et grands au travers des références aux charmes des comtes de leurs enfances …

 

Loïcïa 1ère S6

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article