L’envoûtement de l’hypnotiseur

Publié le par Claire

L'hypnotiseur« Le sommeil arrive a pas légers…mais  ils deviennent de plus en plus lourd. Et plus lourds encore. Justina vous devez imaginer que le tableau est comme une porte. Ouvrez là et entrez » tel est le résumé de l’Hypnotiseur écrit et dessiné par Sàenz Valiente et De Santis paru chez Casterman. Mystérieux n’est – ce pas ? Et encore nous n’en sommes qu’au début.


Dans cette BD, le lecteur est plongé dans l’univers d’Arenas, un hypnotiseur insomniaque dont le passé déteint sur le présent. Un passé qui est révélé au fur et a mesure de la BD composée de plusieurs histoires qui ont toutes un lien : retrouver la cause de l’insomnie d’Arenas. Le lecteur s’aperçoit peu a peu que l’objet de toute ceci est une femme. Un schéma classique mais qui n’intervient qu’en quantité suffisante pour ne pas lasser le lecteur et qui le pousse à continuer de tourner les pages de la vie d’Arenas.


Le personnage est plutôt cocasse et pas charismatique pour un sou, mais il est cependant très attachant car il est original. Peu de BD mettent en avant un hypnotiseur. Cela aurait pu être décevant et pas poussée dans l’histoire mais il n’en n’est rien.


De plus l’histoire est valorisée par un graphisme travaillé autant dans les couleurs, qui peuvent paraître ternes et froides mais qui complètent ce personnage sombre et un trait travaillé et précis.


Le mystère reste entier et n’est dévoilé qu’a la toute fin de la Bd se terminant sur une chute humoristique qui n’était présente dans la bd auparavant. Je conseillerais donc cette BD originale à toutes les personnes qui aiment les mystères et les graphismes travaillés. Vous tomberez sous le charme de l’hypnotiseur.


Claire

Critique : L’hypnotiseur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article