Angoulême des Lycéens : le projet

Publié le par C.D.I. du lycée Voltaire

PROJET BD LYCEE VOLTAIRE


Principes généraux et philosophiques du projet :

Il s’agissait de mettre en place un projet de lecture et de critique de BD au sein du lycée, ouvert à un certain nombre de classes/élèves et encadré par un groupe de professeurs bédéphiles et volontaires.

Ce projet s’inspire du Goncourt Lycéens et du festival d’Angoulême dans son organisation qui consistera pour les participants à désigner parmi une sélection de titres le ou les albums qu’ils estimeront les plus méritants dans quelques catégories prédéterminées.

Cette initiative vise à éveiller les lycéens à la diversité, la richesse et - parfois - la complexité de la BD d’aujourd’hui, eux qui ne connaissent souvent que les mangas et quelques grandes séries à succès. Il s’agit également de les faire réfléchir à la spécificité de la BD en tant que « 9è art » , longtemps considéré comme mineur, voire dénué d’intérêt véritable, si ce n’est celui de divertir la jeunesse, mais qui a aujourd’hui acquis ses lettres de noblesse et possède désormais un corpus théorique grâce entre autres à des auteurs comme Scott Mc Cloud.

Enfin, en termes de compétences, le projet incitera les élèves à un travail de réflexion et d’argumentation critiques afin de justifier certaines préférences, qui prendront la forme de textes rédigés. Ces argumentations écrites devront être soutenues lors de confrontations périodiques en groupes qui regrouperont les élèves et leurs professeurs des différentes classes, afin de créer une certaine synergie.

Participants et organisateurs :

  • Une demi-douzaine de professeurs de Lettres, Histoire-Géographie, Histoires des Arts, ainsi que nos deux professeurs documentalistes et trois classes, soit un total de 62 élèves environ.
  • Les différents bibliothécaires de la médiathèque de la Source.
  • Leclerc culturel, partenaire financier.

 

Organisation pratique, sélection des albums et partenaires

Nous nous sommes limités, pour des raisons budgétaires et pratiques, à une liste de 15 albums, tous parus en 2010, pour coller le plus à l’actualité.

Pas de limite de genre, mais pas de série non plus, donc seulement des « one shot ». Deux réunions du comité ont permis la sélection.

Le projet court sur le premier semestre pour des raisons de calendrier scolaire, et aussi pour se terminer à peu près simultanément avec le festival d’Angoulême dont les résultats sont annoncés fin janvier. Il y aura un double enjeu, lié à la fois à la comparaison entre les deux sélections et aussi aux titres primés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article