Le 3e PRIX DE LA CRITIQUE

Publié le par Violaine P. 2de 6

Rencontre d'une trompette du désert et d'un piano innocent

    Mirage avec fanfare d'Hernan Rivera Letelier, est un roman qui raconte l'explosive histoire entre Golondria Del Rosario et Bello Sandalio dans un Chili étouffant.

    Ces deux personnages radicalement opposés habitent la ville brûlante de pampa Union.
"Là à 100 mètres devant lui, éblouissante et tremblante comme le mirage  d'un oiseau du paradis  en plein désert, la ville de pampa Union était aussi vivante que l'année précedente."

    Chaque nuit, Bello fait la tournée des bars et des bordels avec ses amis car c'est pendant la nuit que la ville se transforme et vit au rythme d'une immense fête.

    Golondrina, elle, ne s'intéresse qu'a la musique et à la poésie. Elle est délicate, sensible et pure. Le fil conducteur de l'histoire est la venue du président qui servira de prétexte pour découvrir les personnalités très fortes de Bello, de Golondrina et de son père. Le concert donné en cette occasion sonnera comme une marche funèbre en prévision de la fin tragique et émouvante du roman.

    L'atmosphère est globalement très sensuelle, grâce à la passion des héros qui se rejoignent la nuit en cachette comme des adolescents.

        "Et plongée dans ses pensées , serré de près par le trompettiste volage, elle vit alors ses mains lasses, passivement abandonnées le long de son corps, se mettrent à prendre vie, à agir pour leur propre compte,  à se mouvoir  dans l'air sans oser encore effleurer le dos de l'homme qu'elles aimaient."

       Le choc des caractères est savamment exploité par l'auteur et transforme une banale histoire d'amour en roman d'aventure initiatique pour Golondria qui découvre la véritable passion dont elle avait toujours rêvé.

    Hernan Rivera Letelier a le don de ne pas se focaliser  sur ses deux héros. Au contraire, il dépeint la vie quotidienne de toute la famille  comme le ferait un documentariste, amateur d'anecdotes amusantes et décrivant le moindre recoin de rue. C'est sûrement grâce aux nombreuses recherches qu'il a effectuées pour écrire ce livre.
    Malgré son écriture compacte, son début un peu lent et ses phrases à rallonge, on s'attache vite à l'histoire construite presque comme un poème en prose.

    Tout le monde aime les romans d'amour, tout le monde aime les romans qui font voyager, tout le monde aimera Mirage d'amour avec fanfare.

Publié dans Amérique latine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article