Le commerce équitable

Publié le par 2nde 14

Le commerce équitable

    L’animation sur le commerce équitable a eu lieu  le mercredi 6 décembre au CDI.

           Deux  animatrices, Erika et Sonia,  nous ont d’abord présenté la filière du  «Commerce Equitable".

         Ensuite, elles nous ont proposé un jeu sur la répartition de la population et de l’argent entre le Nord et le Sud. On a pu constater qu’ils étaient très inégalement répartis.

         De plus, nous avons vu un reportage à la télévision qui nous a expliqué le parcours dans nos mains :


Paysans
_Acheteur_Exportateur_Transport_Importateur

_Transformation_Expert_Publicité_Distributeur_Consommateur.

Les animatrices nous ont dit que, si on enlève l’acheteur, l’expert et la publicité de la chaîne, le paysan toucherait plus d’argent.
Puis, mes camarades et moi avons pratiqué un autre jeu où nous avons découvert que pratiquement tous les produits que nous consommons au petit déjeuner proviennent des régions du Sud du Monde comme :

LE CAFE : Plus de 20 millions de personnes dans plus de 70 pays d’Amérique Latine, d’Afrique et d’Asie dépendent de la production et du traitement du thé.

LE THE : La production en 2002 était estimée à 2.185 millions de tonnes. La culture du thé est répandue dans plusieurs pays d’Asie, d’Afrique et  d’Amérique Latine.

LE CACAOYER : Il pousse sur trois continents : l’Amérique Latine, berceau de la culture du cacao, représente encore 20% de la production mondiale et l’Afrique de l’ouest, où la plante est cultivée depuis la fin du XIXème siècle, totalise actuellement 60% de la production mondiale et l’Asie du Sud-Est bien qu’elle soit le producteur le plus récent.

On constate qu’il y a toujours les 3 pays les plus pauvres qui sont les producteurs de cacao, de thé et de café.

Enfin, nous avons vu un dernier film qui nous a appris que 210 millions d’enfants travaillent dans le monde, parfois dans des conditions atroces.

A la fin, nous avons fait un « débat » sur les produits que nous achetons, nous étions en désaccord avec elles.

Nous achetons souvent des produits qui ne sont pas en règle ! (qui ne viennent pas du commerce équitable).

Pour cela, ils existent des boutiques spécialisées, qui vendent exclusivement des produits de la filière commerciale « alternative » : vêtement, produits artisanaux…

Tous les produits provenant de ces boutiques, ont été commercialisés selon les règles du COMMERCE EQUITABLE.

Mon opinion sur cette rencontre :

En arrivant, je ne savais pas ce qu’était  le commerce équitable. Mais, après avoir écouté attentivement les animatrices, je trouve cela juste que l'on puisse valoir les droits de ceux qui se font exploiter. En outre, cela m’a permis de savoir qu’il y a des associations qui les aident et les soutiennent, tout le long de l’année et qui ne les laissent pas dans la misère !
 
                                                                                       

Publié dans Amérique latine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article